Groupements, enseignes, labels : adhérer au bon réseau de pharmacies selon vos valeurs

Le rôle croissant que joue la pharmacie dans le parcours de santé des patients fait peser sur vous pharmacien un poids de plus en plus important. Comment faire face aux attentes croissantes des patients comme des autorités ? De nombreux pharmaciens font le choix de rejoindre un réseau qui leur offre un accompagnement et des dispositifs clé-en-main pour leur faciliter la vie. Les options sont très variées et il faut être au clair avec ses objectifs : rejoindre un groupement axé sur les prix, ou au contraire, opter pour un label orienté services aux patients et formation de l’équipe officinale.

Le monde de la pharma en France évolue

Le secteur de la pharmacie est en pleine mutation depuis quelques années et son évolution s’est accélérée avec la crise du Covid. Nous observons une amplification des services à la personne : du Click & Collect en passant par la livraison à domicile. Ces offres ont permis de maintenir le lien avec la patientèle de l’officine. Même si cette crise n’a pas été toujours simple à gérer pour vous pharmaciens, elle a fait émerger des points positifs. Selon une étude Ifop / groupe PHR parue en avril 2020, 94 % des personnes interrogées ont une totale confiance dans les pharmaciens d’une manière générale (un chiffre très proche de la confiance accordée aux médecins de famille). Et même si près de la moitié des français pensent encore que les pharmacies sont un commerce comme un autre, votre image évolue et cette crise réaffirme votre rôle essentiel en tant qu’expert de santé notamment avec les questionnements soulevés par cette pandémie, les tests proposés ou encore la vaccination accessible en officine.

En étoffant la liste des missions de santé publique confiée aux pharmacies, ce contexte de crise sanitaire ainsi que l’évolution des attentes des patients, font aussi peser un poids plus lourd sur les épaules des pharmaciens.

Pourquoi faire le choix d’un réseau pharma ?

Le pharmacien, souvent isolé, doit donc s’adapter en permanence et il n’est pas toujours évident de s’informer des dernières pratiques, de former son équipe, de faire connaître ses expertises… C’est là qu’intervient le réseau de pharmaciens : il offre à ses adhérents un accompagnement sur de nombreux sujets pour leur faciliter la vie.

Quelles sont les principales raisons qui vous poussent, vous pharmaciens, à rejoindre un réseau ?

• Vous vous sentez isolé

Le pharmacien, en grande majorité, est seul à exercer cette fonction dans son officine. Il doit faire des choix stratégiques pour développer son commerce dans un environnement concurrentiel, manager son équipe, accueillir ses patients, se tenir au fait des dernières actualités dans ce domaine de santé réglementé et il n’est pas toujours formé pour.

Le réseau constitué d’un groupe de pharmaciens peut vous permettre de vous sentir entouré, accompagné dans vos choix, avec l’aide de professionnels en marketing ou commerce qui composent souvent ces groupements ou labels. Appartenir à un réseau permet également de rencontrer, d’échanger entre pairs et ainsi ne plus voir les autres pharmaciens comme des concurrents mais plutôt comme des confrères qui peuvent même s’avérer être de précieuses ressources.

• Vous désirez plus de formations sur vos problématiques

Nous l’avons vu de nouvelles pratiques et offres émergent et il faut tenir le cap. La gestion d’une officine aujourd’hui demande, au-delà de l’expertise pharmaceutique, beaucoup de savoir-faire en management, en gestion, en communication, en relationnel client…

Le réseau apporte des solutions pour vous former et rencontrer des experts dans ces domaines. Ces formations peuvent également s’adresser à toute l’équipe officinale pour faire monter en compétences l’ensemble de l’officine.

• Vous souhaitez vous faire remarquer

Dans un environnement extrêmement concurrentiel, le pharmacien doit savoir tirer son épingle du jeu, pas toujours évident quand il n’est pas formé aux outils de la communication d’autant plus quand celle-ci est réglementée.

Appartenir à certains groupements facilite la mise en avant de votre pharmacie. Certains d’entre eux offrent une enseigne que le grand public va identifier sur une politique de prix bas par exemple. Au contraire, le label Ma Pharmacie de Famille est quant-à-lui axé autour de services proposés aux patients et met en lumière les expertises des membres de l’équipe de l’officine et la relation humaine.

Choisir son réseau pharma c’est avant tout définir ses objectifs et ses valeurs pour rejoindre une communauté cohérente, en phase avec l’orientation que vous souhaitez donner à votre officine.

Trouver le réseau qui vous convient

Vous vous retrouvez peut-être dans un ou plusieurs besoins exprimés ci-dessus, et vous êtes probablement tenté de rejoindre un réseau… encore faut-il trouver celui qui vous convient. Globalement 2 tendances s’offrent à vous :

Le choix d’un groupement : la plupart du temps, se tourner vers un groupement c’est faire le choix d’un objectif de rentabilité où l’officine est centrée sur les produits et les prix, où le comptoir devient commercial, où la relation est avant tout marchande. Concrètement on parle d’optimisation du parcours client, de théâtralisation des corners de vente et d’efficacité commerciale. La pharmacie est davantage quanti que quali.

Le choix du label Ma Pharmacie de Famille : le premier label axé sur l’expertise, la relation humaine, la solidarité est une (r)évolution dans le monde pharma. Les patients y trouvent des services de santé, des conseils d’experts et un lien privilégié avec leur équipe officinale. Plusieurs critères sont demandés aux adhérents pharmaciens désireux d’être labellisés. Ils doivent ainsi les valider et s’engager à proposer, au sein de leur pharmacie la garantie famille qui recouvre à ce jour 10 services de santé proposés aux patients. L’officine labellisée est axée quali davantage que quanti.

Pour vous aider à faire face à des attentes toujours plus fortes pour la prise en charge de vos patients, notre label Ma Pharmacie de Famille vous propose une alternative aux groupements traditionnels. Nous allons au-delà de l’optimisation des prix en vous aidant à faire grandir votre officine et votre équipe. Nous vous proposons un véritable gage de qualité avec une académie de formation pour vous et votre équipe et une garantie famille au service de vos patients. En rejoignant le label, vous bénéficiez également d’un accompagnement sur-mesure par un parrain ou une marraine dédié.e à vous apporter quotidiennement les solutions dont vous avez besoin pour avancer, ainsi qu’une mise en réseau avec vos confrères.

Ma Pharmacie de Famille c’est plus qu’un groupement pharma : c’est un label créé par les patients et validé par les pharmaciens. C’est le réseau des pharmacies expertes, humaines et solidaires.

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